Entreprise
Nos valeurs en 5 principes
Nous avons pour objectif l’obtention du meilleur résultat dans les plus brefs délais. Notre défi est aussi de parvenir à nos fins dans le respect de chacun, sans jamais mettre en péril votre réputation ou la nôtre. Car pour vous comme pour nous, celle-ci constitue le bien, à long terme, le plus précieux. Pour y parvenir, nous suivons quelques règles de bons sens.
1 | Compter sur une équipe enthousiaste
Nous ne résolvons pas les cas qui nous sont confiés en envoyant de simples lettres. Nous les résolvons en comptant sur les qualités et l’expertise de nos collaborateurs et de nos partenaires. Des spécialistes juridiques, parce qu’avant d’agir, il faut comprendre les lois et droits en cause. Des personnes bienveillantes, parce que les problèmes d’argent sont d’abord et toujours des problèmes humains.
2 | Se concentrer sur l’essentiel
Même si l’on en rêve, on apprend tôt ou tard qu’il est difficile d’être excellent partout. Nous nous limitons à deux activités principales : gérer votre facturation et recouvrer vos créances. Et comme nous ne faisons que cela, nous le faisons bien.
3 | Comprendre avant d’agir
Certains adorent enfoncer des portes ouvertes. Nous pas. Ce qui implique d’essayer de comprendre avant d’agir. De convaincre avant de contraindre.
4 | Connaître ses forces et ses limites
Une fois la solution identifiée, nous la mettons en oeuvre par le meilleur moyen. A l’interne ou à l’externe, par l’un de nos partenaires. Car ce qui compte, c’est que notre action réussisse. Et s’il s’avère qu’aucun résultat ne peut être obtenu par des moyens amiables ou juridiques raisonnables, nous savons renoncer.
5 | Travailler avec cœur
Enfin, quoiqu’il arrive, nous travaillons avec passion. Parce que, comme vous le savez, on ne fait bien que ce que l’on aime faire. Chez nous, cela signifie avoir l’envie de résoudre. Avant tout le reste.
Nos valeurs en 5 règles
- Compter sur une équipe enthousiaste
- Se concentrer sur l’essentiel
- Comprendre avant d’agir
- Connaître ses forces et ses limites
- Travailler avec cœur
Langues
FR, DE, IT, EN, ES
Collaborateurs
Ans à votre service
Partenaires
27 Avocats & Agents d’affaires en Suisse
230 Cabinets dans le monde
Clients
Le mot du fondateur
La Caisse Juridique Suisse, pourquoi ?
CJS a été fondée en 2002, avec l’idée d’apporter dans le domaine du recouvrement un peu plus de bon sens, d’intelligence et de cœur. Pour de meilleurs résultats !
Le recouvrement fait en effet partie de ces activités délicates où, selon la manière de faire, le remède s’avère trop souvent pire que le mal : d’un point de vue financier d’abord, parce que le prix d’un litige peut facilement dépasser la somme litigieuse; d’un point de vue humain ensuite, parce qu’en traitant mal le débiteur, on aboutit au résultat inverse à celui recherché. En effet, le manque de respect n’ouvre pas la discussion mais la ferme, bloque les solutions et finalement empêche de résoudre simplement ce qui pourrait l’être.
L’espace nous manque ici pour décrire toutes les absurdités que nous voyons dans ce domaine : du mandataire qui envoie une note d’honoraires supérieure à la somme récupérée, à la société de recouvrement qui se sert d’un automate pour téléphoner aux débiteurs… Sans compter tous ceux pour qui, ouvrir la discussion, consiste à adresser une poursuite… !
Face au recouvrement à la machine (ou à la batte, fût-elle « verbale »), nous opposons une conception simple : des collaborateurs humains et hautement qualifiés. Une méthode pragmatique et objective qui vise à résoudre le problème rencontré avec le débiteur et non contre lui. Sans coups ou coûts inutiles. Avec des outils innovants qui vous permettent de suivre votre dossier en temps réel et de comprendre ce qui se passe. Avec enfin un système de rémunération au succès qui n’oppose pas nos intérêts mais les conjugue. Qui nous pousse à réussir, pas à faire des heures ou des théories.
Cette idée du recouvrement, aussi évidente qu’elle soit, rencontre un immense succès. Comme quoi le bon sens et le cœur ont encore de l’avenir. Il suffit de le vouloir.
Jean-Christophe CALMES, avocat, docteur en droit
Fondateur de CJS
HUMAIN
Sur le plan éthique, nous avons été les précurseurs du recouvrement dit « dans le lien » : à la place d’un rapport de force, nous établissons avec le débiteur les conditions d’une solution, dans le respect et la clarté. C’est ce qui fonctionne. Plus personne, aujourd’hui, ne craint les propos menaçants de certaines entreprises, ni les frais exorbitants ou les dénonciations promises. Ces méthodes inefficaces appartiennent au passé.